Nous travaillons une matière et nous racontons son histoire !
La coquille de moule, c'est le symbole de notre première histoire. En 2018, nous collaborons pour le première fois avec la Ville de Lille à l'occasion de la braderie. Cette tradition lilloise est devenue notre rendez-vous annuel ! Ramassées au lendemain de la braderie, les coquilles sont ensuite lavées et broyées pour être transformées en Wasterial® coquilles de moules.
4 TONNES
4 Tonnes, c'est la quantité de coquilles de moules que nous avons récolté lors de l'édition 2022 de la braderie de Lille
Les caractéristiques du Wasterial® coquilles de moules :
COMPOSITION :
Le Wasterial® coquilles de moules est composé à 75% de coquilles de moules recyclées
COULEUR :
Notre Wasterial® coquilles de moules se caractérise par son, gris profond et ses reflets bleutés. Les points blancs issus du calcaire apportent luminosité et singularité à la matière.
DENSITÉ :
1950 kg/m3
L'ORIGINE DU PRODUIT : 100% Made in France
Le Wasterial® coquilles de moules est fabriqué dans notre unité de production à Tourcoing (59) à partir de coquilles de moules de la braderie de Lille ou de coquilles de moules de la baie de Somme.
Attention : Du fait du pigment naturel issu de la coquille de moule, le Wasterial® coquilles de moules blanchi lorsqu'il est utilisé à l'extérieur et exposé aux rayons UV.
POURQUOI RECYCLER LES COQUILLES DE MOULES ?
Il existe une pollution dont on ne soupçonne peu l’existence mais qui est bien réelle, celle des déchets liés à la conchyliculture (autrement dit l'élevage des coquillages comestibles). Il s’agit de déchets naturels mais qui restent des déchets tout de même. Une accumulation de coquilles due à l’élevage peut causer des dégâts sur l’environnement et sur l’écosystème marin. Stockées dans les décharges, les coquilles de moules dégagent une odeur peu agréable et si elles sont rejetées dans les eaux, elles sont responsables de l’apparition de la malaïgue, un dysfonctionnement entrainant la mort des coquillages d’élevage. Nous apportons donc une solutions aux éleveurs de coquillages et aux restaurateurs qui veulent revaloriser leurs coquilles usagées.